Le kenpo 5.0 est un art martial mixte (MMA) combinant le karaté américain kenpo avec des éléments de lutte et de combat au sol dans un but d’autodéfense.
L’american Kenpo version 5.0 est l’hybride de la version de dernière génération de l’american Kenpo 4.0 enseignée directement par le grand maître principal Ed Parker à Jeff Speakman.
Le combat au sol introduit par maître Speakman 10ème degré, permet de répondre contre un adversaire dans un combat de rue. C’est cette spécificité qui en fait la 5ème version du kenpo (Kenpo 5.0)
Le kenpo 5.0 développe l’art de combattre en salle comme en rue (self-défense) en incluant les techniques efficaces des styles connus en plus du karaté kenpo (karaté Goju Ryu, Kyokushinkai, jiu-jitsu, kickboxing, boxe anglaise, boxe chinoise etc…). En combat de salle, la pratique est réglementée et contrôlée.
Le kenpo 5.0 est un art martial évolutif (« Evolving martial arts » EMA), les techniques de la discipline sont toujours remis en question en situation réelle et à notre mode de combat actuel venant de toutes les disciplines de combat (Karaté, boxe, Kickboxing, JJB etc).
Le but étant de développer l’efficacité et le pragmatisme pour chaque combattant grâce à la richesse des techniques traditionnelles et modernes (MMA) et non de créer un nouveau style martial.
En plus du combat, le paradigme « Esprit-Corps Sagesse » venant des arts martiaux traditionnels forge un esprit martial pour atteindre un niveau supérieur de performance individuelle. Ce paradigme nous amène vers le respect, l’estime de soi, l’autodiscipline et le partage. C’est à ces valeurs fondamentales que se réfère le karaté kenpo 5.0.
Fondateur et 10ème degré de kenpo 5.0 https://jeffspeakman.com
Originaire de Chicago dans l’état de l’Illinois, Jeff Speakman a grandi à Chicago. Il a débuté sa carrière de sportif comme plongeur de tremplin au lycée. Son intérêt pour les arts martiaux est né devant l’émission de télévision américaine « Kung Fu », mettant en scène Bruce Lee. Sa curiosité piquée au vif, il débuta plusieurs années de formation en kenpo américain aux côtés de Larry Tatum puis avec le grand maitre Ed Parker, fondateur même du système kenpo.
Il a reçu son 1er degré, la ceinture noire de Kenpo américain en 1984. Il est actuellement neuvième degré de Kenpo Karaté. Il détient également une ceinture noire de 7ème degré dans le style Goju-Ryu karaté qu’il a étudié avec le Maitre Lou Angel à partir de 1978.
Jeff Speakman est le fondateur et le directeur de l’American Kenpo Karaté Systems (AKKS). Il fonde l’organisation « Jeff Speakman Kenpo 5.0 » celle-ci est présente à l’internationale à travers plus de 50 écoles dans le monde. Sa vision du kenpo est celle d’un art martial en constante évolution qui s’adapte continuellement aux nouveaux systèmes de combat. Pour illustrer cette vision d’art martial évolutif, il souhaitait également lui donner une nouvelle appellation : l’EMA (Evolution Martial Art).
Le kenpo 5.0 est une discipline très développée aux États-Unis et en Europe, mais encore peu présente en France. L’hexagone regroupe seulement 5 écoles :
Épinal (M. Stive Mogeot, 6ème degré)
Paris-Étampes (M. Jean-Louis MBongo, 5ème degré)
Rouen-Dieppe (M. Pierre Caquin, 4ème degré),
La MB Academy accompagne ses élèves afin de participer à plusieurs championnats s’ils le désirent. La MB Academy organise une fois par an les championnats Européen de kenpo 5.0 à Étampes sous 3 catégories : Forme, Self-défense et Combat. La MB Academy accompagne également ses élèves jusqu’au Championnat du monde qui a lieu tous les ans à Las Vegas.
Ceinture noire 3ème degré
Ceinture noire 3ème degré
Ceinture noire 5ème degré
Lundi
20h00 -22h00
Mardi
20h00 -21h30
Sylvester Djualim
06-61-16-04-10
Sylvain Brunet
06-11-65-01-39
Samedi
16h00 – 18h00
Techniques au sol
Jean-Louis MBONGO
06-13-43-59-31
Ceinture noire 5ème degré
Ceinture marron 3ème degré
Lundi
Cours adulte : 19h-20h30
Self-défense 5.0
Mercredi
Cours enfants – 17h-18h
Cours adulte – 18h-19h
Techniques/Form 5.0
Jeudi
Cours adulte 19h–20h30
Self-défense
Jean-Louis MBONGO
06-13-43-59-31