Originaire de Chicago dans l’état de l’Illinois, Jeff Speakman a grandi à Chicago. Il a débuté sa carrière de sportif comme plongeur de tremplin au lycée. Son intérêt pour les arts martiaux est né devant l’émission de télévision américaine « Kung Fu », mettant en scène Bruce Lee. Sa curiosité piquée au vif, il débuta plusieurs années de formation en kenpo américain aux côtés de Larry Tatum puis avec le grand maitre Ed Parker, fondateur même du système kenpo.
Il a reçu son 1er degré, la ceinture noire de Kenpo américain en 1984. Il est actuellement neuvième degré de Kenpo Karaté. Il détient également une ceinture noire de 7ème degré dans le style Goju-Ryu karaté qu’il a étudié avec le Maitre Lou Angel à partir de 1978.
Jeff Speakman est le fondateur et le directeur de l’American Kenpo Karaté Systems (AKKS). Il fonde l’organisation « Jeff Speakman Kenpo 5.0 » celle-ci est présente à l’internationale à travers plus de 50 écoles dans le monde. Sa vision du kenpo est celle d’un art martial en constante évolution qui s’adapte continuellement aux nouveaux systèmes de combat. Pour illustrer cette vision d’art martial évolutif, il souhaitait également lui donner une nouvelle appellation : l’EMA (Evolution Martial Art).