La popularité du Jiu-jitsu Brésilien est né par l’avènement de l’Ultimate Fighting Championship (UFC) où la famille Gracie s’est imposé grâce à la pratique du Jiu-Jitsu Brésilien.
Royce Gracie participe au premier tournoi de cet événement sportif en novembre 1993. Cette compétition d’un autre genre se présente comme un tournoi à huit hommes. Il n’y a ni limite de poids, ni de temps. Les combattants s’opposent dans un octogone clos afin de déterminer quel style de combat est le plus efficace.
Royce Gracie s’imposera avec la pratique du JJB et ses techniques de combat au sol, face à des combattants représentant le sumo, le taekwondo, le karaté, la boxe anglaise ou encore le shootfighting.
Face à l’efficacité redoutable de la technicité du Jiu-Jitsu, la cote de popularité de cet art martial a explosé. Il est encore aujourd’hui considéré comme étant la meilleure technique de combat permettant de soumettre un adversaire, peu importe sa stature. C’est pour cela qu’il est plébiscité dans l’apprentissage de la self-défense.
https://jits.fr/articles/entry/letat-du-jjb-en-france